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Nombre de personnes en bonne santé et de personnes infectées pendant la pandémie

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Écrit par : Super User
Catégorie : Catégorie (fr-fr)
Publié le : 16 Mars 2023
Clics : 317
  • mathématique
  • Sens des nombres
  • Français
  • Grade 5
  • Grade 6
  • Pandémie
  • Covid-19

Pendant la pandémie, supposons que nous avons 150 personnes en bonne santé et 150 personnes infectées par le Covid-19 dans une communauté. Chaque année, 20% des personnes en bonne santé sont infectées et 10% des personnes infectées guérissent pour devenir en bonne santé. 

  1. Après un an, combien de personnes seront en bonne santé et combien de personnes seront infectées ?
  2. Combien d'années faudrait-il pour atteindre un nombre stable de personnes en bonne santé et de personnes infectées ?

Faire des triangles avec la même aire

Détails
Écrit par : Super User
Catégorie : Catégorie (fr-fr)
Publié le : 10 Mars 2023
Clics : 342
  • geométrie
  • Surface du triangle
  • Base et hauteur
  • Lignes parallèles
  • Géoplans

Tous les triangles ayant la même base et la même hauteur ont la même aire. Par conséquent, si nous plaçons une base des triangles sur un géoboard, choisissons un troisième point à une distance de cette base et dessinons une ligne parallèle à cette base, nous pouvons ensuite choisir n'importe quel point sur cette ligne parallèle pour former un triangle. Nous pouvons ainsi créer un nombre infini de triangles ayant la même aire.

Cela est dû au fait que tous ces triangles auront la même base et la même hauteur. La base est le segment de ligne sur le géoboard que nous avons utilisé pour créer la ligne parallèle, et la hauteur est la distance entre cette ligne et le troisième point que nous avons choisi.

Étant donné que la ligne parallèle est toujours à la même distance de la base, la hauteur du triangle sera toujours la même. Cela signifie que tous les triangles que nous créons auront la même aire, car ils ont tous la même base et la même hauteur.

De plus, en choisissant n'importe quel point sur la ligne parallèle, nous pouvons varier la forme du triangle tout en maintenant la même aire. Cela est possible car la ligne parallèle nous permet de modifier la longueur d'un côté du triangle tout en maintenant les deux autres côtés fixes (car ils sont la base et la hauteur).

Dans l'ensemble, cela démontre le principe important selon lequel l'aire d'un triangle est déterminée par sa base et sa hauteur, et non par la forme ou l'orientation du triangle.

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